top of page

En Automne, comment prévenir plutôt que guérir ?

Dernière mise à jour : 13 déc. 2023


Cerf avec des grands bois sur un rocher qui domine une mer de nuages
Le blanc de l'automne

L’automne, nous y sommes depuis le 17 août et jusqu’au 27 octobre. Les saisons en Chine, sont centrées sur les solstices et les équinoxes. Au 21 septembre nous serons donc au summum énergétique de l’automne. C’est le moment de la récolte.

Le Poumon est à l’honneur en cette saison avec son attirance pour le Blanc.

C’est l’élément Métal.

Le Poumon énergétique est également stimulé par la saveur piquante (sans excès).

Si vous imaginez un ressort en vous, il s’est étiré à son maximum en été et il est maintenant en train de revenir vers l’intérieur…petite période de nostalgie…l’énergie du Métal est ainsi duelle : elle possède une dimension combative, puisqu’elle prépare nos défenses, et une autre nostalgique, car le temps nous éloigne peu à peu des beaux jours et de leur profusion.


Vers quel aliment se tourner ?

Manger des choux (blancs), des choux fleurs, du riz, du raisin blanc, des noix et autres fruits secs dont l’intérieur est blanc (amandes, noisettes…), du radis noir, des plats un peu épicés, du gingembre, du thym, de la cannelle…


Quelle activité pourrait me faire du bien ?

Faites des balades en forêt pour vous oxygéner et reprendre contact avec les arbres (Poumons de la planète). L’idée est de tonifier ses poumons afin de leur donner la possibilité de résister aux attaques externes lors des premiers froids et de l’arrivée des virus.


J’ai envie de pratiquer le Qi Gong mais je ne sais pas quel exercice réaliser ?

Mouvement d’ouverture et de fermeture des bras

Les bras tendus devant soi, paumes des mains tournées vers le Sol, on exerce une traction des épaules qui éloignent les poignets du centre.

Puis on écarte les bras toujours avec cette traction en tournant les poignets paumes vers le Ciel. On étire ainsi le méridien du Métal avec sur la phase yin le méridien du Poumon et sur la phase yang, le méridien du Gros intestin.

Répétez l’exercice pendant quelques minutes.



Jeune femme en robe de mariée sous l'eau
Reprendre son souffle en blanc

Et si vous rechargiez vos batteries en blanc ?

Porter des vêtements et des sous-vêtements blancs et des bijoux en métal.


Quelle est l’émotion rattachée plus particulièrement à cette saison ?

Les émotions doivent circuler en nous comme un oiseau dans le ciel et ne pas laisser de trace.

La tristesse est associée à cette période. C’est la fin d’une période de yang dans le yang et comme toute fin, elle peut laisser place à de la tristesse qu’il faut parvenir à libérer par les larmes ou par le souffle. Nous vivons dans une société qui nous encourage plutôt à résister coûte que coûte sans jamais se relâcher, alors…respirons en pleine conscience…le chant est un excellent moyen pour débloquer et dénouer la gorge.


Jeune femme dans un bain de nuages en train de lire
S'accorder du temps...

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page