top of page

L’été arrive, comment mettre mon corps en adéquation avec cette saison ? Comment nourrir mon cœur ?

Dernière mise à jour : 6 juin 2023

Et oui, c'est l'été!...depuis le 15 mai d'après la Tradition chinoise et l’Empereur de cette saison est le Cœur.

Nous sommes donc sur des énergies ascendantes jusqu'au solstice du 21 juin et un été qui se terminera le 30/07.

Cœur rouge été
Ete



Nous entrons dans l'élément Feu. Nous continuons l'étirement de notre ressort intérieur débuté au Printemps, c'est le temps de la maturité.

L'énergie de l'été est chaude, ensoleillée, c'est une énergie d'abondance, stimulante qui pousse à une activité joyeuse. Elle nous pousse à bouger, agir, communiquer. Mais attention, comme notre ressort s'est détendu au max, il s'immobilisera aussi vers le 21 juin. Nous avons besoin d'emmagasiner la chaleur et la lumière. Donc de l'activité oui, mais l'hyperactivité, non! C'est aussi le moment de faire des pauses, des siestes et de s'offrir du temps pour ne rien faire…et également vivre dehors, passer du temps avec ses amis ou sa famille. Tout cela contribue à nourrir le cœur.

C'est une énergie qui circule dans 2 méridiens : le Cœur et l'Intestin Grêle.

Par son affinité avec la langue, le Cœur "fluidifie" la parole. Lorsqu'elle est perturbée, la communication verbale en pâtit. Les mots s’emmêlent, comme si l'on avait du mal à les prononcer.


Vers quel aliment se tourner ?

Le feu est aussi associé à la couleur rouge. Tiens! c'est la saison des fruits rouges : fraises, framboises, cerises...Essayez de ne pas abuser des boissons froides, des glaces et des crudités...qui épuisent votre corps à essayer de les réchauffer, sauf si vous ressentez le besoin d'apaiser votre Feu intérieur.

L'élément Feu est associé à la saveur amère : vous prendrez bien 1 Café? (pas plus de 3 tasses/jour...et puis sans sucre, sinon, vous éteignez le feu...).

D’autres aliments permettent d’apporter un peu d’amertume aux repas : chicorée, scarole, asperges.



Quel automassage pourrait me faire du bien ?

Entourez votre poignet droit avec votre main gauche et tournez en effectuant une dizaine d’allers-retours.

Puis avec votre pouce droit, poussez de l’extrémité du poignet côté petit doigt vers la paume de la main.

Effectuez plusieurs mouvements puis changez de main.


J’ai envie de pratiquer le Qi Gong mais je ne sais pas quel exercice réaliser ?

Debout, pieds parallèles écartés de la largeur du bassin.

Lissez l’intérieur des bras en finissant par un geste sec au niveau des paumes comme pour chasser l’énergie.

Lissez de la même façon la partie extérieure des bras.

Faites de même sur l’autre bras.

Puis ouvrez les bras, paumes de main qui se font face encerclant une boule lumineuse imaginaire.

Visualiser une boule chaude, brillante, lumineuse entre vos mains puis faites-la pénétrer tout doucement par la pensée au niveau du ventre juste en-dessous du nombril, superposez les mains sur le ventre. Restez quelques instants ainsi, tête connectée au Ciel, pieds ancrés à la Terre.


Et si vous rechargiez vos batteries en rouge ?

En cette période, entourez-vous de rouge, pensez à votre décoration par quelques touches (pourquoi pas un bouquet de fleurs rouges ?) mais aussi vos vêtements. Un bijou, un foulard, un accessoire peuvent suffire à donner cette petite touche de rouge qui fera du bien.


Quelle est l’émotion rattachée plus particulièrement à cette saison ?

L'émotion associée au Feu est la Joie ; le feu est également associé aux plaisirs gustatifs, c'est un beau programme, non?

La Joie est l'émotion positive par excellence, celle qui vous saisit parfois sans raison et met un rayon de soleil dans votre vie! Attention, la "vraie joie" n'est pas la joie bruyante ou l'excitation joyeuse des jeux vidéos ou des matchs de foot (ce n'est qu'un exemple !) qui fatiguent le cœur.


Selon la tradition chinoise, le Cœur est la résidence du "Shen", l'Esprit de l'Homme, l'âme, venu de "la perfection" du Ciel avec lequel il reste normalement relié.

Un Shen bien nourri, par une énergie du cœur équilibrée, la joie y participe, est garant d'une conscience claire.

Un Shen équilibré permet aussi d'être en harmonie avec ce qui nous entoure. L'empathie est une des qualités du Shen du Cœur. Si cette énergie se déséquilibre, nous pouvons, soit nous effacer pour laisser toute la place aux autres, soit nous rigidifier et ne leur en laisser aucune. Le Shen du Cœur, lorsqu'il est harmonieux, permet de trouver sa juste place dans les relations humaines.

Comme dit Confucius : "Le sage ne brille pas! Il éclaire..."

Alors écoutez votre Shen, il est empreint de bon sens, de profondeur et de sagesse...et sortez profitez de l'été!...

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page