top of page
fleurdelorme

La Médecine Traditionnelle Chinoise et nous

“L’être humain ne vit pas séparé de l’univers, mais il est en harmonie avec lui” 

Lao Tseu

L’origine

Tenter de dater les origines de la Médecine Traditionnelle Chinoise est un véritable défi. Les informations sont cependant nombreuses et variées. On parle de 3 500 ans d’histoire mais les écrits datent seulement de 300 avant JC.

L’un des textes fondateurs est le Wang Di Nei Jing ou “Classique interne de l’empereur jaune”. De ce texte découle tous les autres. De générations en générations, les textes ont été recopiés, étudiés, complétés, ils fournissent des informations inestimables sur la philosophie et la médecine traditionnelle de la Chine ancienne.

Ces différents textes nous apportent une somme considérable d’observations des phénomènes pathologiques et des maladies de l’Homme.


La Philosophie

Il y a le Ciel, il y a la Terre et l’Homme entre Ciel et Terre, résultant d’un équilibre entre les forces que sont les énergies cosmiques et celles terrestres. Entre Matière et Énergie.

Si nous nous reportons quelques millénaires en arrière, la vie et principalement celle qui tourne autour de l’activité agraire, est conditionnée par les saisons, le vent,  le chaud, l’humidité, la sécheresse, le froid. Les semailles doivent être faites à la bonne époque, les récoltes aussi. On guette le Ciel et on surveille la Terre. On s’adapte, on harmonise notre activité au rythme solaire et lunaire. Ces analogies entre notre activité humaine et la Nature sont déclinables à l’infini, de même qu’entre le corps humain et la Nature environnante : le microcosme à l’image du macrocosme.


La Médecine Traditionnelle Chinoise aujourd’hui

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est basée sur une approche holistique, tenant en compte l'histoire de la personne, ses émotions, ses manifestations physiques sur le corps et l'environnement dans lequel elle évolue.

Pour la MTC, la santé est l'état de complet bien-être physique, mental et social résultant d'une bonne transformation et d'une diffusion de l'énergie dans l'organisme. La santé découle d'un équilibre des fonctions et d'un développement harmonieux de la matière vivante. La MTC considère l'être humain comme une forme de vie située à mi-chemin entre le milieu aérien et le milieu terrestre et recevant de ce fait une influence permanente des deux, qu'elle soit climatique, cyclique, alimentaire, respiratoire, etc…


Le Qi

L'énergie est au cœur de la médecine chinoise, mais aussi de l'architecture, la philosophie, la musique...tout est régi par une "force" invisible unique : le Qi. Dans le Tao, cette très ancienne philosophie chinoise, on parle du souffle originel créateur de vie qui anime tout l’univers et qui circule dans notre corps. Il est réducteur de définir le Qi comme étant une énergie mais par convention c’est la définition la plus souvent employée en occident.

Ce sont tous les flux énergétiques liés au Qi qui doivent circuler, bouger, communiquer en permanence pour être en harmonie...ce que nous recherchons dans notre approche holistique de bien-être.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page