top of page
  • fleurdelorme

San Bao ou les 3 Trésors

Dernière mise à jour : 22 janv.

Les « 3 trésors » constituent la nature subtile et profonde de l’Homme. Ces 3 principes sont en interaction constante. Le concept occidental qui s’en approche pourrait être la recherche d’alignement du cœur, du corps et de l’esprit.

Shen, dimension spirituelle

Le Shen ou l’esprit représente l’ensemble des aspects psychiques d’une personne : son activité mentale mais aussi tous ses aspects émotionnels. Le Shen réside dans le cœur et il s’ancre dans le corps grâce au sang. C’est le plus subtil des 3 trésors, il est intemporel. Le Shen se lit sur le visage et plus précisément dans les yeux.

Qi, dimension énergétique

Le Qi correspond au souffle, il est le principe indispensable à tout être pour lui donner vie, chaleur et mobilité. Il permet la transformation des aliments, leur assimilation, assure la défense de l’organisme y compris à la surface de la peau, la communication entre les organes. Les médecins traditionnels chinois harmonisent la circulation du Qi chez leurs patients depuis plus de 3 000 ans.

Jing, dimension matérialisée

Le Jing, ou l’essence, représente ce qu’il y a de plus pur et de plus précieux, le principe vital. Il existe le Jing acquis produit grâce aux aliments et la respiration et le Jing inné issu de notre lignée parentale. Le passage du temps à travers nous se reflète dans notre Jing, notre réserve de vitalité dont il faut prendre soin grâce à une bonne alimentation, des exercices physiques, des stimuli émotionnels agréables et éviter les abus.

Préservez vos 3 trésors, vivez en harmonie avec eux…

Si l’on regarde plus attentivement le Qi par exemple, s’il circule bien et s’il est bien équilibré, cela se répercute sur notre plus grand organe, notre peau, qui vibre de santé et irradie l’éclat et la beauté intérieure.



Symbole de l'homme trimensionnel

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page