top of page

QUI SUIS-JE

Fleur OTDJIAN

En 2017, mon esprit cartésien et analytique a été bien bousculé durant mon apprentissage de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). 
Le chemin des connaissances en la matière est long et ne s'arrête jamais, mais cette médecine est tellement riche que j'ai envie de la partager avec vous, en toute humilité.
Je suis avide de connaissances, j'apprends sans cesse, j'écoute et après avoir croisé mes connaissances avec votre situation présente et votre histoire de vie, je vous restitue à travers mes gestes les soins thérapeutiques les plus appropriés.

Formation:

 

-Titulaire du Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise (DNMTC) délivré par la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise (FNMTC) - cursus de 5 ans avec 1000h d'Etudes du Corps Humain.

- Energétique Traditionnelle Chinoise (Diplômée du Collège d'ETC Société Française d'Etudes et de Recherches en Energétique - SFERE)

- Titulaire d'un DESS en Qualité et d'un diplôme d'Ingénieur Maître

Muraille de Chine

La Médecine Traditionnelle Chinoise

Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la santé est l'état de complet bien-être physique, mental et social résultant d'une bonne transformation et d'une diffusion de l'énergie dans l'organisme. La santé découle d'un équilibre des fonctions et d'un développement harmonieux de la matière vivante. La MTC considère l'être humain comme une forme de vie située à mi-chemin entre le milieu aérien et le milieu terrestre et recevant de ce fait une influence permanente des deux, qu'elle soit climatique, cyclique, alimentaire, respiratoire, etc...
Elle est pour moi aussi précise qu'une science telle que les mathématiques ou la physique, aussi holistique que doit l'être n'importe quelle médecine et aussi intuitive et inspirante que n'importe quel art.

L'énergie est au cœur de la médecine chinoise, mais aussi de l'architecture, la philosophie, la musique...tout est régi par une "force" invisible unique : le Qi.

Ce sont tous ces flux énergétiques liés au Qi qui doivent circuler, bouger, communiquer en permanence pour être en harmonie...

Pourquoi le Reflet du Shen?

Le Shen c'est l'âme, l'esprit. Le Shen correspond aussi à l'élément feu, le cœur, la joie. Le SHEN est l'Energie la plus subtile avec laquelle nous pouvons entrer en contact. En nous, le SHEN est l'Energie la plus qualitative et la plus céleste, celle qui se manifeste au niveau des yeux : SHEN MING, la lumière du SHEN.


Selon les croyances chinoises, il existe dans le Ciel antérieur (avant notre naissance) le Ben Shen, c'est une âme végétative, en attente d'un corps physique...
Cette âme choisit les futurs parents qui sont sur le point de concevoir "Un corps physique". Il y a une pré-destination.
Le Shen va se coupler à 3 énergies ancestrales (dont celles issues des souffles initiaux ayant présidé à l'origine de tous les êtres et celles des parents) pour constituer le Ming Men traduit par "La porte du Mandat du ciel" ou "la porte de la destinée"... ce pourquoi nous sommes venus sur Terre...bref nous ne sommes pas là par hasard.

Un arbre qui se reflète dans l'eau
Nuence La Terre.png

Pour aller plus loin dans le bien-être...

Je suis également co-fondatrice d'une gamme de cosmétiques inspirée de la Médecine Traditionnelle Chinoise

bottom of page