top of page

L’HIVER

Dernière mise à jour : 13 déc. 2023

Comment prendre sa santé en charge au 1er jour de l'Hiver...?


Cristaux de givre sur une bulle posée sur une branche en hiver
L'élément Eau associé à l'Hiver


Les saisons chinoises sont en avance de plusieurs semaines sur leurs équivalents occidentaux.

L'Hiver sera à son apogée le 21 décembre, le jour du solstice, jour le plus court de l'année.

Et si nous rentrions chez nous... même si cette période paraît stérile, elle n'a pourtant pas mis fin à la fécondité. Sous la Terre froide et humide, les graines se préparent...période d'attente, de repos...mais pas d'inactivité.

Le Rein est le concepteur de la fertilité, c’est aussi le protecteur des os et des moelles. Les dents sont intimement liées au Rein.

C'est la saison de l'Eau (Rein-Vessie), une énergie de l'eau qui peut paraître glacée et figée en surface par le froid et qui est tout autant une énergie invisible qui s'écoule abondante dans les profondeurs. Cela représente l’hydratation dans tous les sens du terme ; sans eau il n’y a pas de vie.


Vers quel aliment se tourner ?

La saveur associée à l’hiver est le salé…mais sans abus toujours. vous pouvez intégrer plus souvent à vos menus des poissons, coquillages et crustacés.


Vagues de l'océan


Quelle activité pourrait me faire du bien ?

« Lorsque le qi des Reins est suffisant, les 100 maladies sont éliminées ».

«La méthode d’auto-tonification des Reins», c’est simplement «la méthode de tonification des Reins par Wailaogong». La méthode concrète est : chaque soir juste avant de dormir placer le dos des deux mains collées contre les lombes, allongé sur le dos, après 5-10 minutes, la sensation de chaleur va progressivement s’étendre à tout le corps. Au début, les deux mains étant écrasées par les lombes on peut avoir des engourdissements, au bout de 3-5 jours de pratique on s’adapte et ce phénomène disparaît, on pourra ressentir une détente et de la souplesse dans les deux jambes. »


J’ai envie de pratiquer le Qi Gong mais je ne sais pas quel exercice réaliser ?

Un étirement du méridien de la Vessie permet de favoriser la circulation et l’élimination en cette saison.

  • Debout, pieds écartés, les épaules souples, les genoux légèrement fléchis. Une main vient se placer dans le dos, le dos de la main contre les lombaires.

  • L'autre main vient se positionner devant la cuisse. On vient pousser avec la main en pivotant le bassin comme si la main était une cuillère qui vient récupérer l'eau et la monte vers le Ciel comme une roue à aube en faisant un tour complet.

  • Changer de main.


Vous aimez la couleur bleu profond de l’océan ?

Elle est parfaite pour cette saison.

Vagues de l'océan bleu nuit
Le bleu profond de l'océan


Quelle est l’émotion rattachée plus particulièrement à cette saison ?

C'est une énergie en lien avec la VOLONTÉ, la force de caractère, le désir de faire valoir ce que l'on pense et ce que l'on croit. Il s'agit donc de la saison idéale pour renforcer cette énergie.

Si cette énergie est insuffisante, elle entraîne la PEUR et inversement la peur diminue l'énergie du rein...

Alors prenez soin de préserver votre énergie de l'Eau...


Cristaux de givre en suspension
Préserver son énergie de l'Eau


7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page