top of page

Certains de vos symptômes s’aggravent ou d'autres s'améliorent au Printemps?

Dernière mise à jour : 12 févr.




Vous entendez ? Les oiseaux chantent ! C’est le Printemps ! Comment mieux vivre le changement de saison? Je vous explique tout en 5 astuces.

Ces astuces abordent :

- La diététique

- Le Massage

- Le Qi Gong

- La Couleur

- L'Emotion

Mais tout d’abord, reprenons l’éclairage sous l’angle de la Médecine Chinoise.

Depuis le 13 février nous sommes repartis sur des énergies ascendantes jusqu’au summum du printemps qui sera au moment de l’équinoxe le 21 mars. Là, les énergies redescendront à nouveau jusqu’à la fin du printemps, le 27 avril.

Donc, en ce moment, notre ressort qui a été comprimé tout l’hiver, ne demande qu’à se détendre…ou pas, selon si nous avons suffisamment « levé le pied » en hiver.

Les éléments sortent de Terre, nous sommes dans le « Bois », le réveil de la nature, l’extériorisation, les animaux qui hibernent, eux, émergent de leur léthargie.


L’organe empereur est le Foie (associé à l’énergie de la vésicule biliaire) …une petite cure de jus de citron pour l’aider : le matin à jeun avec un verre d’eau chaude pendant 10 jours (pas plus).

La saveur acide (sans excès) stimule et renforce le Foie en médecine traditionnelle ainsi que la couleur verte.


Vers quel aliment se tourner ?

Mangez des fruits frais, des agrumes, du Millet, de l’avoine, du mouton, des tomates, des haricots verts, de l’artichaut, du vinaigre, de la moutarde.


Quel auto-massage pourrait me faire du bien ?

Commencez par un massage global de vos pieds, les chevilles, la plante, le dessus du pied, les côtés, chaque orteil.

Si vous sentez une zone plus sensible, attardez-vous sur ce point jusqu’à ce que la sensation désagréable s’atténue.

Puis insistez sur le point 3F situé sur le dessus du pied, au fond de la dépression entre le 1er et le 2ème métatarsiens (base du 1er et 2ème orteil). C’est un point stratégique pour harmoniser le Foie.




J’ai envie de pratiquer le Qi Gong mais je ne sais pas quel exercice réaliser ?

Le mouvement du tireur à l’arc (« Bander l’Arc et viser l’aigle » Les 8 pièces de Brocart)

Ecarter les jambes et plier les genoux.

Tourner la tête vers le bras tendu qui tient l’arc imaginaire. Le pouce et l’index forme le L du viseur. Le regard se porte le plus loin possible. L’autre bras est fléchi comme s’il tendait la corde. On exécute ce mouvement des 2 côtés. Entre les 2 mouvements, on reprend la position du cavalier, jambes fléchies et parallèles, en croisant les bras devant la poitrine.


Et si vous rechargiez vos batteries en vert ?

Les images de forêt, la couleur verte, une promenade dans un parc nous font du bien ! et stimulent notre créativité…


Quelle est cette émotion qui m’envahit plus particulièrement ?

L’émotion associée au Bois, la colère, est plus présente qu’à l’accoutumée et se manifeste en poussées plus irrésistibles que pendant le reste de l’année.

Mais le point fort caractéristique de cette saison, c’est aussi la capacité de prendre des décisions et de passer à l’action.

Nous sommes dans un renouveau énergétique. C’est un moment idéal pour essayer de changer nos habitudes ! Accueillir le renouveau sous toutes ses formes. Tout changement (nourriture, rythme, activité, pensée…) est toujours stimulant pour l’être tout entier. Profitons-en pour changer quelque chose dans notre quotidien ! C’est le moment de se lancer des défis en essayant de tendre vers le haut avec toujours plus de cohérence et de justesse !



Commentaires


bottom of page